Les insectes piqueurs : punaise de lit, puces, araignée

AXOBIO votre partenaire pour la désinsectisation. Spécialistes reconnus dans la lutte alternative contre les insectes nuisibles - cafards, punaises de lit, puces, fourmis, blattes, araignées à Paris et dans les départements d'Ile de France. Notre entreprise est l'un des principaux acteurs de l'hygiène anti nuisibles agréée par le ministère de l'Agriculture. Nous intervenons également pour la dératisation et l’extermination des rongeurs - Souris, Rats, Mulots, Surmulots, Lérots ou Loirs.

 

Interlocuteur unique - Conseils personnalisés - Le meilleur rapport Qualite

Désinsectisation punaises de lit, puces, fourmis et araignées.

 

Il existe de nombreux insectes piqueurs, puce de matelas, les puces de maison et les punaise de matelas que l’on trouve dans nos appartements ou maison. Et il n'est pas facile de définir l'insecte uniquement sur la base d'une piqûre.

Très souvent, on nous demande mais quelle est cette bète qui pique ou que faire "une bestiole m'empèche de dormir" ? Il existe une liste importante d'insectes piqueurs. Certains piquent la nuit, d'autres de jour dans votre appartement, votre maison ou dans un jardin . Souvent on pense en premier à une araignée ou un moustique. Ce n'est pas pour rien car ce sont les insectes piqueurs les plus communs.

Insectes qui piquent, punaises, puces de lit

Malheureusement ce n’est pas toujours le cas et c’est parfois plus grave. Il existe d’autre insectes pas toujours visibles qui piquent la nuit, c’est par exemple le cas d’un petit insecte noir que l’on trouvera aux abords du lit : la punaise de lit appelée aussi punaise de matelas ou puces de lit. Nous avons également la puce, insectes piqueurs qui ne vole pas mais qui fait des bonds, ce qui la rend difficile à trouver.

Pour exterminer les insectes piqueurs et effectuer un traitement adapté, il faut identifier. Il est important d’identifier la cause. Définir l’insecte uniquement par l’aspect de la piqûre sur la peau, est difficile, voire impossible et souvent une affaire de spécialiste. La localisation de la piqûre peut parfois aider à suspecter une espèce plus qu’une autre. Mais le mieux est de commencer par consulter un médecin.

 

Insectes qui piquent la nuitInsecte qui pique : La punaise de lit

Les punaises de lit ou puces de lit piquent principalement la nuit sur les parties découvertes du corps. Les piqûres sont souvent en ligne et regroupées par 3 ou 4. Une piqûre de punaises de lit peut fortement ressembler à une piqûre de moustique.

La piqûre de punaise de lit est indolore mais elle peut vite devenir insupportable. Elle peut s’infecter et mettre longtemps à se résorber. Certaines personnes font des réactions beaucoup plus importantes que d’autres. Les punaises adultes font la taille d’un pépin de pomme.

Elle est parfois appelée punaise de matelas mais cet insecte peut se cacher partout. Elle est souvent à l'origine de piqûres d'insectes invisibles.

Reconnaitre une piqûre de punaise de lit :

Les punaises de lits sont des insectes suceurs de sang, c’est-à-dire qu’elles se nourrissent de sang. Leur tête possède un rostre rainuré, une fois insérés dans la peau de l’hôte « le dormeur », elles aspirent le sang, tout en injectant une salive anesthésiante anticoagulante afin que celui-ci ne sente pas la piqûre.

Vous avez été piqué pendant la nuit mais vous ne vous êtes pas réveillé : 

  • La piqure ne devient parfois visible qu’au cours de la journée, voire quelques jours plus tard.
  • Plusieurs boutons rouges ou taches proches les uns des autres ou en ligne
  • Un gonflement qui apparaît plus tard autour de la piqûre.
  • De fortes démangeaisons.

 

Besoin d'un conseil, d'une intervention ou d'un devis n'hésitez pas à nous contacter.

 

Petit insecte noir qui piquePetit insecte noir qui pique : les puces

La puce, un petit insecte piqueur et suceur. Cest un petit insecte noir, piqueur et suceur, qui mesure de 1 à 6 mm. Grâce à ses pattes puissantes, la puce est capable de sauter haut et loin, jusqu'à 30 cm de distance. Il existe plusieurs espèces de puces (puce de parquet, Les puces piquent principalement sur les parties découvertes du corps. Souvent, regroupées par 3 ou 4 comme les punaises, ces piqûres sont généralement localisées sur le bas des jambes. Les puces sont petites mais on peut les voir sauter. Vous êtes principalement piqué sur vos jambes ou les pieds et les piqûres sont répartis tout au long de votre bas du corps. Vous êtes mordu de plis de la peau ou dans les endroits où l'élastique de vêtements

 

Insectes qui piquent la nuit : les araignées

En ce qui concerne les araignées, c'est bien de morsure et non de piqûres d'insectes qu'il s'agit. Une simple erreur d'appréciation passée dans le langage commun.  l est fréquent d'avoir un bouton qu'on attribue à une piqure d'araignée. En fait elle est rarement en cause. Les piqures d’araignées sont très rares. Les piqûres sont douloureuses et forment une crevasse dans la peau. Contrairement à ce que l’on pense, les araignées piquent rarement la nuit.

 

Insecte piqueur : les fourmis

Piqûre fourmisCes insectes sociaux forment des colonies, appelées fourmilières. Les morsures de fourmis varient selon le type de fourmis. Elles peuvent passer inaperçues ou créer un point rouge qui grattent et piquent pendant une courte période. Les fourmis peuvent avoir différentes tailles, mais elles sont toujours visibles à l’œil nu. si vous en voyez une, les autres ne sont jamais très loin et si on n'agit pas rapidement, elles ont vite fait d'envahir la maison surtout aux beaux jours.

Piqûres de fourmis rouges... Les fourmis rouges piquent-elles ?

Les fourmis françaises peuvent-elles être à l’origine de douloureuses piqûres ? En réalité, la "fourmi rouge" qui pique est en partie un mythe : il y a bien des espèces qui possèdent un dard mais elles ne sont pas forcément rouges !

Morsure de "fourmi rouge" de l’espèce Polyergus rufescens qui ne possède pas de dard :

La plupart des fourmis sont dépourvues d’aiguillons, c’est le cas pour les sous-familles des Formicinaeet des Dolichoderinae. Les Ponerinae sont de très petites fourmis noires qui, bien qu’équipées d’un aiguillon et possédant du venin, ne piquent pas. Enfin, chez les Myrmicinae, quelques espèces sont capables de piquer, comme les fourmis du genre Myrmica ou Manica rubida. En dehors des éventuelles réactions allergiques, ces piqûres désagréables sont relativement peu douloureuses et sans danger.

Une espèce de fourmi rouge, Manica rubida, capable de piquer . C'est l'une des seules fourmis française à infliger des piqûres douloureuses :

Lors d’une piqûre de fourmis, on ressent une sensation de petits chocs électriques qui partent et reviennent par a-coups ou une brûlure. Les fourmis ne laissent pas de dard dans la peau. Généralement, un petit bouton rouge se forme autour de la piqûre.
La douleur part souvent après quelques minutes. Il est nécessaire de désinfecter le lieu de la piqûre par précaution. On peut également calmer un peu la douleur avec une source de froid (glaçon,...).

Par contre, les fourmis sont capables de mordre la peau en surface et d’y déposer un peu d’acide formique, qui est sans danger. On ressent alors un petit pincement désagréable sans vraie douleur. Ce pincement est assez impressionnant mais ne présente aucun danger. La sensation désagréable part presque immédiatemment mais la peau peut conserver quelques rougeurs plus longtemps.

Les piqûres sont en réalité souvent dues à d’autres insectes, certains ressemblent à des fourmis (comme les sclérodermes ou certaines guêpes aptères, c’est à dire sans elles) et c’est pour cela que l’on attribue certaines piqûres aux fourmis.

 

Insecte piqueur : les poux

En général, les poux sont sans conséquence grave sur la santé mis à part de fortes démangeaisons. Les poux de tête ne piquent que dans le cuir chevelu, le tour des oreilles ou le cou. De la taille d'une tête d'épingle, ces insectes grisâtres s'accrochent aux cheveux. Et quand ils ont élu domicile, il est parfois bien difficile de les exterminer.

 

Insecte piqueur : les morpionsInsectes invisibles qui piquent

Le pou du pubis, communément appelé morpion, est un pou suceur. Chez l'homme, il est la cause de la phtirias Les poux de pubis ou morpion ne piquent qu’au niveau des poils de gros diamètre. Principalement au niveau du pubis. c'est un insecte qui mesure moins de trois millimètres et qui vit dans la région pubienne. Il se nourrit de sang humain. Il a une durée de vie de deux semaines durant lesquelles il pond environ quatre oeufs par jour.

 

Insecte piqueur et suceur de sang : les moustiques

Un moustique peut piquer n’importe où, il lui arrive même de piquer à travers un vêtement si celui-ci est léger ou collé à la peau. Les piqûres sont donc rarement regroupées. Il y a différentes espèces de moustiques, de tailles et d’aspects différents. Ils sont tous visibles à l’oeil nu.

 

Acarien piqueur : la gale

La gale est une maladie transmissible due à un parasite humain, le sarcopte. Elle est soumise à éviction scolaire (arrêté du 3 mai 1989). Ce n'est pas une maladie à déclaration obligatoire. La contamination est habituellement directe, interhumaine ...ce parasite se transmet d’une personne à l’autre. L’aspect des lésions est souvent caractéristique pour un médecin.  Les lésions sont principalement entre les doigts, sur les poignets, les coudes, les fesses, puis elles se généralisent. Consulter votre mecdecin. La gale n’est visible qu’au microscope.

Parasites piqueurs

Acarien piqueur : les aoutats

L'aoûtat désigne la larve d'une espèce de petit acarien. Les aoûtats ne sont pas des insectes mais des arachnides (8 pattes) du groupe des acariens. L'été, les petites bestioles sont nos pires ennemis. Mais s'il en existe une qui nous ennuie particulièrement, c'est bien l'aoûtat. Leur nom scientifique est trombicula autumnalis et leur nom commun vient de ce qu'ils sont particulièrement présents au mois d'août. Les aoûtats ne vivent qu’en milieu extérieur. Source de démangeaisons parfois violentes, tant chez l'homme que chez l'animal, il est préférable de les éviter. Les piqûres ne surviennent qu’à la suite d’une promenade, une sieste dans l’herbe, l’entretien de son potager… souvent, regroupées par 3 ou 4, les piqures sont principalement sur le pourtour des élastiques.

 

Il y a encore beaucoup d’autres insectes piqueurs. Les moucherons, guêpes, frelons, taons, certaines mouches, les thrips, …

 

 

AXOBIO leader des traitements alternatifs dans l'hygiène publique (dératisation, désinsectisation et désinfection). Chaque jour, nous contribuons à faire de notre monde un endroit plus propre, plus sûr et plus sain par la protection des personnes et des biens. Comme des centaines de clients, faites nous confiance.